A retenir dans l'agenda de l'Urfist ...

23/01/2017 : Dans le cadre d’un appel à projets « Soutien aux projets innovants de formation » (SPIF) émis par PSL (ANR 10-IDEX-0001-02), l’École a achevé en janvier 2017 la conception d’un tutoriel multimedia interactif en ligne sur les brevets d’invention , confiée à l’URFIST de Paris, administrativement rattachée à l’ENC.

22/08/2016 : Le nom de domaine du site de l'URFIST a changé. Au lieu de urfist.enc.sorbonne.fr, il faut désormais saisir l'adresse suivante : urfist.enc-sorbonne.fr.
Merci de tenir compte de ce changement et de mettre à jour vos favoris et vos partages d'urls.

Version imprimable

Les Boudoirs de l'historien(ne)


Les boudoirs sont propices aux conversations, et l’historien(ne), en son boudoir, converse avec des auteurs, des textes, des catalogues que des professionnels de l'information ont organisés, classés, archivés. À l’occasion des rencontres organisées par l'école doctorale d’histoire Paris 1 Panthéon-Sorbonne - École nationale des chartes et l’Urfist de Paris, ces conversations généralement intimes vont trouver voix et public…

L’objet précis des Boudoirs est de faire connaître les ressources électroniques en histoire (instruments de recherche, dictionnaires, bases de données, périodiques électroniques), de valoriser la méthodologie documentaire et leur appropriation ainsi que d’exposer et critiquer l’utilisation qui peut en être faite.

De fait, l’offre documentaire, tant dans les lieux de conservation que via internet, est considérable, mais reste mal connue et sous-utilisée. Il s’agit donc ici d’informer, de renseigner et de mettre en commun les connaissances et les pratiques des outils documentaires numériques de la recherche en histoire, en privilégiant les échanges et retours critiques entre spécialistes.

Public privilégié : les doctorants, les chargés de cours et les professionnels de l’information en charge de service public et/ou de formations qui sauront à leur tour « converser » avec les étudiants et leurs collègues.


Archives des séances précédentes

(également accessibles par le menu de gauche)

Séance du 23 mai 2016 : Les sources de l'histoire de la Révolution française à l'heure numérique
Séance du 21 mars 2016 : Le film de cinéma : méthodes d'étude et ressources disponibles
Séance du 8 février 2016 : L'Islam médiéval : ressources académiques en ligne
Séance du 8 décembre 2015 : Éditer, publier, archiver et diffuser la recherche scientifique
Séance du 18 mai 2015 : Bibliothèques numériques du XIXe siècle : retours sur expériences - Entre jungle et Eldorado
Séance du 23 mars 2015 : Archives et patrimoine visuels
Séance du 16 mars 2015 : Ressources pour l’étude du Paris médiéval
Séance du 9 février 2015 : Mythe et histoire : méthode, sources, corpus
Séance du 5 décembre 2014 : Méthodologie et épistémologie des cartes
Séance du 10 mars 2014 : Les archives privées pour la période médiévale
Séance du 3 mars 2014 : Les ressources pour l'histoire du Proche-Orient antique
Séance du 3 février 2014 : Les sources iconographiques pour la période médiévale
Séance du 12 décembre 2013 : Ressources numériques pour l’histoire : contexte, périmètre(s) et évolutions
 

Quelques ressources complémentaires

* Ressources numériques
"Histoire et géographie". Signets de la BnF. [en ligne].
     ► différentes catégories peuvent intéresser l'historien, et notamment "Histoire", "Dictionnaires biographiques" et "Préhistoire". On pourra se reporter également aux autres rubriques pour l'épigraphie, la numismatique, la paléographie ou encore l'héraldique.
"Histoire et géographie". Signets des universités. [en ligne].
    ► attention ! les signets des universités ne reprennent pas systématiquement les signets établis par les SCD et autres centres de documentation spécialisés.

* Repères bibliographiques
L'histoire contemporaine à l'ère numérique. Contemporary History in the Digital Age. Frédéric Clavert et Serge Noiret (dir.). Bruxelles : Peter Lang, 2013. 381 p. A compléter par Frédéric Clavert. « L'histoire à la sauce numérique ». Mondes sociaux. 15/03/2016. [en ligne]. Disponible : http://sms.hypotheses.org/6690.
Les historiens et l’informatique. Un métier à réinventer. Jean-Philippe Genet et Andrea Zorzi (dir.). Rome : École Française de Rome, 2011. 350 p.
« Le métier d’historien à l’ère numérique : nouveaux outils, nouvelle épistémologie ? » Numéro spécial Revue d’histoire moderne et contemporaine, supplément 2011-4bis. [en ligne]. Disponible sur CAIRN : http://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2011-5.htm.

* Outils pour l'historien
Calenda. Le calendrier des sciences humaines et sociales. [en ligne].
Devenir historien-ne. Méthodologie de la recherche et historiographie en master et doctorat. Blog. [en ligne].
Franziska Heimburger et Émilien Ruiz. La boîte à outils des historiens. Blog. [en ligne].

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !