A retenir dans l'agenda de l'Urfist ...

23/01/2017 : Dans le cadre d’un appel à projets « Soutien aux projets innovants de formation » (SPIF) émis par PSL (ANR 10-IDEX-0001-02), l’École a achevé en janvier 2017 la conception d’un tutoriel multimedia interactif en ligne sur les brevets d’invention , confiée à l’URFIST de Paris, administrativement rattachée à l’ENC.

22/08/2016 : Le nom de domaine du site de l'URFIST a changé. Au lieu de urfist.enc.sorbonne.fr, il faut désormais saisir l'adresse suivante : urfist.enc-sorbonne.fr.
Merci de tenir compte de ce changement et de mettre à jour vos favoris et vos partages d'urls.

Version imprimable

Atelier du 22 février 2013 : l'environnement de Cerise (référentiel de compétences et salle d'autoformation)


Lors de cet atelier nous avons reçu :

  • Pierre-Yves Cachard, directeur du SCD de l'Université du Havre et président de la commission pédagogique de l'ADBU responsable du référentiel dont voici l'exposé en format audio ;
  • Juliette Robain en charge de la formation à la bibliothèque interuniversitaire Sainte-Geneviève qui nous a présenté le bilan de la salle d'autoformation après quelques mois d'ouverture.

La relation de cet atelier avec la mise en place de la nouvelle version de Cerise :

  • En premier lieu : un questionnement sur la construction des parcours pédagogiques d'un tutoriel en ligne : menu et vocabulaires
  • La nouvelle version de Cerise propose, d'une part, un menu reconstruit et actualisé à partir de l'existant qui reste un premier accès pour l'autoformation.
     
  • Mais il s'agit de proposer, d'autre part, une indexation de chaque contenu qui génère des recherches les plus fines possibles pour les tuteurs et formateurs en recherche d'un contenu précis à reprendre dans leur cours. Ils pourront le faire à l'aide d'une recherche à facettes multi-vocabulaires et des menus taxonomiques simples par thème, par compétence et par outil. Ces recherches seront ouvertes à tous.

Pour construire le mieux possible ces vocabulaires taxonomiques, nous avons choisi de suivre le projet, maintenant abouti, du référentiel de compétences informationnelles fait par l'ADBU. A l'aune de sa lecture, le menu et les vocabulaires de Cerise ont été remaniés et adaptés ; ils seront présentés lors du prochain atelier.

Pour en savoir plus sur la genèse du projet de l'ADBU, le soutien institutionnel, sa philosophie et surtout l'impact de diffusion vers les SCD et les centres de formation continue, nous souhaitions recevoir Pierre-Yves Cachard.

  • En second lieu : un questionnement sur les lieux d'autoformation en bibliothèque qui pourraient intégrer Cerise dans leurs offres de tutoriels en ligne.
    • Quels sont les lieux - Pour quel public - Dans quel projet - Quel est l'encadrement - Quelles sont les ressources ? - ...

Nous avons demandé à Juliette Robain de nous présenter son retour d'expérience ; son bilan illustre parfaitement l'enquête de la MIST-RD et l'ADBU menée en 2011 sur les projets de "learning centers" en bibliothèque.

Suite à des problèmes techniques d'enregistrement, nous ne pouvons pas diffuser l'audio de sa conférence, mais uniquement le compte rendu et quelques questionnements.

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !