Atelier "Formation à la maîtrise de l'information"

Vous trouverez dans cette rubrique toute l'historique avec le calendrier des réunions de 2009 et les comptes rendus des réunions de 2010

Suite à la demande de BRESILE (Groupe des directeurs de bibliothèques d’enseignement supérieur d’Île-de-France), et plus précisément de Jérôme Kalfon (SCD Paris-Descartes), de travailler à la mise en place d’un espace de mutualisation des expériences autour de la formation des usagers et des étudiants, l’URFIST de Paris organise des ateliers de réflexion s’inscrivant dans le prolongement du GREMI (Groupe de Réflexion sur l´Enseignement des Méthodologies de l'Information) coordonné par Claire Panijel de 1996 à 2007.

Depuis le 13 mars 2009, date de la première réunion préparatoire, les participants se réunissent selon le calendrier suivant :

• 12 mai 2009 : Définition des besoins et des objectifs, suivi d'un point sur les référentiels et les outils existants.
  • 10 juin 2009 : De l'intérêt de partir des pratiques des étudiants pour construire une formation à la maîtrise de l'information, présentation d'un exemple de collaboration SCD/enseignants : l'expérience de l'Université Paris 8 (Vincennes - Saint-Denis) par Alexandra Saemmer (maître de conférence en Infocom) et Isabelle Breuil (conservateur des bibliothèques, responsable de la formation des usagers au SCD)
  • 21 octobre 2009 : Former à la recherche d'information : retours d'expérience, retour sur un parcours personnel d'enseignant-chercheur par Joumana Boustany (maître de conférence en Infocom, IUT Paris Descartes)
  • 17 décembre 2009 : Retours sur trois années d'expérience de mise en place de formations à la recherche d'informations en médecine au SCD Paris Descartes, entre référentiels et culture disciplinaire par Françoise Dailland (conservateur des bibliothèques, responsable du département Information et Formation, SCD Paris Descartes – Cedocel)
Des questionnements et des besoins – tantôt communs, tantôt propres à chaque établissement – ont émergé des échanges qui ont suivi les différentes interventions. C’est pourquoi l'Urfist de Paris a jugé nécessaire de dresser un état des lieux des situations de l’offre de formation et de son organisation concrète dans les établissements (inter)universitaires. Pour cela, les participants ont été invités à répondre à un questionnaire abordant différents points (acteurs, financements, moyens, gestion, contenus enseignés). Face aux nombreuses données et informations recueillies, il a été décidé d’étaler les différentes thématiques sur plusieurs séances et de voir pour chacune ce qui se fait et s’est fait dans chaque établissement, les expériences fructueuses et en projet, les éventuels échecs, etc. :
  • 23 février 2010 : L'organisation d'une offre de formation : acteurs et financements
  • 14 avril 2010 : L'organisation d'une offre de formation : moyens matériels et gestion quotidienne
  • 10 mai 2010 : L'organisation d'une offre de formation : supports et plateformes de (auto)formation
  • 22 juin 2010 : Formation à la maîtrise de l'information et évaluation
  • 9 décembre 2010 : Présentation par Aurélie Puybonnieux (Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis) de son mémoire: Se former à l’ère du numérique. Nouveaux enjeux et nouveaux acteurs de la formation à l’information dans les bibliothèques universitaires. Le cas de l’Université Paris 8 pour le titre professionnel « Chef de projet en ingénierie documentaire », Sciences et techniques de l’information (CNAM-INTD)

Ces séances sont ouvertes à tout enseignant-chercheur ou professionnel de la documentation intéressé par les problématiques abordées, sur inscription et dans la limite des places disponibles.

Pour tout renseignement ou toute proposition, contacter :
Aline Bouchard : aline [dot] bouchard [at] enc-sorbonne [dot] fr
Annaïg Mahé  : annaig [dot] mahe [at] enc-sorbonne [dot] fr