A retenir dans l'agenda de l'Urfist ...

23/01/2017 : Dans le cadre d’un appel à projets « Soutien aux projets innovants de formation » (SPIF) émis par PSL (ANR 10-IDEX-0001-02), l’École a achevé en janvier 2017 la conception d’un tutoriel multimedia interactif en ligne sur les brevets d’invention , confiée à l’URFIST de Paris, administrativement rattachée à l’ENC.

22/08/2016 : Le nom de domaine du site de l'URFIST a changé. Au lieu de urfist.enc.sorbonne.fr, il faut désormais saisir l'adresse suivante : urfist.enc-sorbonne.fr.
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Atelier "Evaluation, caractérisation, bibliométrie"


L’URFIST de Paris a  mis sur pied en février 2010 un groupe de travail et de réflexion sur l’évaluation et la caractérisation de la recherche. L’analyse critique des méthodes bibliométriques en constitue un axe représentatif à côté de l’élaboration de systèmes alternatifs.
Dans le contexte actuel, il semble essentiel de mettre en valeur la spécificité des SHS. Le secteur STM (Sciences, Technologie, Médecine) est représenté de façon significative et fait, dans le groupe, l’objet d’une démarche intellectuelle avancée.

Ouvert aux chercheurs, ce groupe réunit de fait une majorité de professionnels de l’information-documentation directement confrontés à :

  1. la mise en responsabilité sur le plan de l’analyse documentaire, par les instances administratives chargées de l’évaluation dans l’établissement d’exercice
  2. le recensement des publications de l’organisme
  3. la saisie de métadonnées
  4. la mise en ligne sur un ou plusieurs entrepôts de données, en texte intégral ou non
  5. la mise en forme des adresses institutionnelles
  6. la proposition de méthodes d’analyse
  7. un travail sur les systèmes locaux de gestion de la recherche (de type GRAAL, SIGAPS, ou assimilés). Par « local », on entend soit qu’il est circonscrit à un établissement isolé, soit qu’il est rattaché à un groupe d’établissements identiques au niveau national
  8. le compte rendu sous forme de bilan avec tel ou tel degré de responsabilisation et/ou de représentativité dans une instance (Conseil scientifique, d’Administration etc…)
  9. … ?

Ce groupe se veut avant tout un lieu d’échange d’expériences. Il diffère en cela d’un stage. Il ne peut être conçu comme une source de recettes énoncées de manière magistrale ou une instance pédagogique.
Cet atelier se propose comme objectifs

  1. la définition de ce que représente l’évaluation dans chaque institution. Ce terme a-t-il une signification uniforme et les buts visés sont-ils réellement identiques ?
  2. une réflexion sur le cadre de travail et le rapport vis-à-vis de l’instance qui prescrit l’exécution de ce travail, qui peuvent différer en fonction du cadre institutionnel. (On n’agit peut-être pas de la même manière dans une Bibliothèque universitaire et dans un Centre de recherche ?) Questions de positionnement dans un organigramme.
  3. la confrontation d’expériences dans des milieux différents dont la similitude apparente des objectifs peut recouvrir des modalités de travail différentes. Il s’agit ici de mettre en évidence des questions de méthodologie. Sans que chacun se sente obligé d’exposer intégralement les méthodes utilisées dans son organisme, il est souhaitable que leurs grandes lignes ou leurs structures soient énoncées, pour que leur comparaison fasse ressortir des éléments à la fois utiles et complémentaires.
  4. un débat – pratique – sur les finalités de ce travail d’évaluation: a)    d’abord au sein même de l’institution dans laquelle on travaille; b)    ensuite au niveau national. Autrement dit, a-t-on le sentiment que l’organisme exécute ce travail de manière relativement isolée, ou par comparaison suivie et/ou association avec d’autres organismes ? En quoi les professionnels impliqués sont-ils informés du suivi de leur travail à un niveau plus large ?
  5. la réflexion sur les aspects déontologiques de l’évaluation
  6. l’élaboration d’une charte sur les fins et les moyens du travail d’évaluation, en essayant de dégager des lignes directrices ou des dénominateurs communs susceptibles d’orienter les professionnels de l’information ou de rencontrer leur agrément
  7. … ?

 

 

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