Diffuser ses travaux sur les réseaux sociaux académiques ou sur des archives ouvertes ?

Le succès des réseaux sociaux destinés aux chercheurs ne se dément pas. Paradoxe, et preuve sans doute de ce succès, de plus en plus de chercheurs et d'institutions en appellent à une utilisation vigilante. Les doutes existant en effet sur leurs modèles économiques, le droit des documents déposés ou encore leur usage des données personnelles rappellent combien ces services sont parfois loin des principes de l'open access et et ne sont pas des archives ouvertes.
Si archives ouvertes et réseaux sociaux permettent de diffuser et valoriser la production scientifique, il convient de mettre en lumière leurs différences et leurs points communs. C'est également l'occasion de :
- situer les réseaux sociaux académiques et les archives ouvertes dans l'offre d'outils permettant d'assurer une visibilité à ses travaux sur le web ;
- connaître les principaux réseaux (Academia, ResearchGate) et la principale archive ouverte française (HAL) ;
- avoir conscience des enjeux et des limites de ces services.

►  Eléments de comparaison archives ouvertes (HAL) et réseaux sociaux académiques (Academia, ResearchGate) [document PDF]

Plan du document
- Tableau synthétique
- Tableau comparatif