A retenir dans l'agenda de l'Urfist ...

23/01/2017 : Dans le cadre d’un appel à projets « Soutien aux projets innovants de formation » (SPIF) émis par PSL (ANR 10-IDEX-0001-02), l’École a achevé en janvier 2017 la conception d’un tutoriel multimedia interactif en ligne sur les brevets d’invention , confiée à l’URFIST de Paris, administrativement rattachée à l’ENC.

22/08/2016 : Le nom de domaine du site de l'URFIST a changé. Au lieu de urfist.enc.sorbonne.fr, il faut désormais saisir l'adresse suivante : urfist.enc-sorbonne.fr.
Merci de tenir compte de ce changement et de mettre à jour vos favoris et vos partages d'urls.

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Recherche : supports de cours

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Recherche d'informations sur internet (perfectionnement)

Parce que l’on peut toujours rendre sa recherche d’informations sur internet plus rapide et efficace, on reviendra d’abord sur la méthodologie d’une bonne recherche d’information (questionnement du sujet, choix des termes et formulation de sa requête) avant de passer en revue les grandes catégories d’outils (moteurs de recherche comme Google, moteurs de recherche scientifique comme Google Scholar, réservoirs de publications en archives ouvertes et open access comme HAL, outils de repérage de thèses, outils sociaux comme Academia ou Twitter...).

Auteur(s): 
Aline Bouchard
Date de création: 
03/05/2012
Date de mise à jour: 
24/01/2017

Être visible sur internet : l'identité numérique du chercheur

Difficile pour le doctorant et le chercheur d’être bien visible sur internet et de se créer une véritable identité numérique professionnelle ? Face à la multiplication des outils et services disponibles, cette intervention vise à fournir des pistes et des conseils pour rendre visible son profil et ses publications de manière positive et valorisante, en fonction des moyens et des buts de chacun.

Auteur(s): 
Aline Bouchard
Date de création: 
25/01/2016
Date de mise à jour: 
25/01/2016

Cartes heuristiques : éléments théoriques et usages en contexte universitaire

Les cartes heuristiques ou mind maps sont des outils permettant d'organiser ses idées et de représenter les connaissances de façon visuelle. Elles sont de plus en plus utilisées dans un contexte pédagogique et universitaire.

Date de création: 
09/03/2012
Date de mise à jour: 
09/02/2017

Transformer sa clé USB en bureau portable- version 2017

A l'heure où les utilisateurs des outils informatiques se "nomadisent" et recherchent des supports toujours plus miniaturisés, voici le concept de "bureau portable" permettant de recréer sur un support amovible, en particulier la populaire clé USB, son environnement de travail numérique, c'est-à-dire non seulement ses données mais aussi ses logiciels et ses configurations personnelles.

Téléchargement direct du support de la formation
Présentation  sur Slideshare

Approfondir la formation et le support initiaux (téléchargement direct)
Présentation sur Slideshare

Auteur(s): 
Corinne HABAROU
Lien: 
http://www.slideshare.net/URFISTParis/bureau-portables-sur-cl-usb-version-2012
Date de création: 
22/01/2012
Date de mise à jour: 
29/04/2015

Au-delà de la gestion de flux RSS, valoriser sa veille

La veille documentaire a pour objectif de se maintenir informé des évolutions d’un domaine de connaissance mais aussi de faciliter cette posture à d’autres qui vont en bénéficier d’où l’importance de sa valorisation par des canaux de diffusion.
Le portail Netvibes est un exemple de valorisation de la veille par sa diffusion et la session à laquelle fait référence ce support permet de faire connaissance avec ses principes de base. Quelques autres exemples sont également cités.
Toutefois, les flux RSS comme d’autres outils qui permettent de mettre en place une veille en mode « push » génère beaucoup de « bruits ». Les mots « infobésité », « infopollution » ou bien encore « surcharge informationnelle » sont alors souvent cités. L’automatisation et l’accès en continu à des sources d’information qui bien souvent s’alimentent entre elles rendent nécessaire la mise en œuvre le filtrage des résultats à l’issue duquel seules les données situées en aval figureront au titre d’une « veille utile ». Un nouveau mot illustre ce besoin : la curation. Scoop It dont le succès se confirme fait partie de la catégorie d’outils dite de curation qui permettent à la fois de sélectionner l’information et de la publier.
Bien qu’indépendante de celle du matin intitulée « Utiliser les flux RSS pour sa veille : choisir son lecteur » cette formation est complémentaire.

► Télécharger le support

Support sur Slideshare

Auteur(s): 
Corinne Habarou
Date de création: 
13/11/2013
Date de mise à jour: 
17/05/2016

Recherche d'information en Sciences exactes et appliquées

Présentation des ressources en libre accès dans le domaine scientifique :
Support sur Slideshare

Auteur(s): 
Manuel Durand-Barthez
Date de création: 
30/03/2012
Date de mise à jour: 
10/05/2016

Academia, ResearchGate… : atouts et enjeux des réseaux sociaux académiques

70 % des chercheurs sont désormais membres d’un réseau social, et certains réseaux comme Academia, ResearchGate ou encore Twitter ont particulièrement trouvé leur place dans le travail du chercheur, que ce soit pour trouver de l'information, être visible sur internet ou communiquer avec le grand public. Abordant les particularités, les enjeux et les limites de ce type de services, cette présentation est également l'occasion de voir l'intérêt de ces outils pour la science en général.

Auteur(s): 
Aline Bouchard
Date de création: 
05/11/2015
Date de mise à jour: 
30/11/2016

Utiliser les flux RSS pour sa veille : Pourquoi et comment ?

Les flux RSS sont-ils toujours d'actualité après la fermeture de Google Reader, "leader" dans le domaine et quelles sont les alternatives gratuites ou peu onéreuses qui s'offrent à tous ceux qui souhaitent mettre en place une veille sur une ou plusieurs thématiques ? Différentes présentations du support, de cette formation qui se propose d'apporter quelques pistes, sur une durée désormais d'une journée, sont mises à disposition ci-dessous :

► Télécharger le support avec les commmentaires

Auteur(s): 
Corinne Habarou
Date de création: 
13/11/2013
Date de mise à jour: 
01/12/2016

Diffuser ses travaux sur les réseaux sociaux académiques ou sur des archives ouvertes ?

Le succès des réseaux sociaux destinés aux chercheurs ne se dément pas. Paradoxe, et preuve sans doute de ce succès, de plus en plus de chercheurs et d'institutions en appellent à une utilisation vigilante. Les doutes existant en effet sur leurs modèles économiques, le droit des documents déposés ou encore leur usage des données personnelles rappellent combien ces services sont parfois loin des principes de l'open access et et ne sont pas des archives ouvertes.

Auteur(s): 
Aline Bouchard
Date de création: 
29/11/2016
Date de mise à jour: 
29/11/2016

Recommandations en matière de publication scientifique

Condensé et adaptation de principes applicables à tout domaine relevant du secteur STM (Sciences, Technologie, Médecine) : Auteurs, Éditeurs scientifiques, Reviewers ...

Support sur Slideshare

Voir aussi : Module "Publier ses travaux en Sciences - Technologie - Médecine (S.T.M.)" du tutoriel Form@doct, co-piloté par les SCD de l'Université Bretagne-Loire et par l'URFIST de Rennes, auquel participe l'URFIST de Paris

Auteur(s): 
Manuel Durand-Barthez
Lien: 
http://fr.slideshare.net/URFISTParis/recomm-publi
Date de création: 
28/01/2015
Date de mise à jour: 
12/10/2015
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