22/08/2016 : Le nom de domaine du site de l'URFIST a changé. Au lieu de urfist.enc.sorbonne.fr, il faut désormais saisir l'adresse suivante : urfist.enc-sorbonne.fr.
Merci de tenir compte de ce changement et de mettre à jour vos favoris et vos partages d'urls.

Version imprimable Syndiquer le contenu

Liste des ressources pédagogiques

La liste est classée par ordre chronologique. Vous pouvez affiner cette liste avec la recherche à facettes. Les tags ressources sont une partie des tags du site.
Nous gardons les ressources les plus anciennes dans les archives.

  • Utiliser les flux RSS pour sa veille : Pourquoi et comment ?

    Les flux RSS sont-ils toujours d'actualité après la fermeture de Google Reader, "leader" dans le domaine et quelles sont les alternatives gratuites ou peu onéreuses qui s'offrent à tous ceux qui souhaitent mettre en place une veille sur une ou plusieurs thématiques ? Différentes présentations du support, de cette formation qui se propose d'apporter quelques pistes, sur une durée désormais d'une journée, sont mises à disposition ci-dessous :

    ► Télécharger le support avec les commmentaires

  • Academia, ResearchGate… : atouts et enjeux des réseaux sociaux académiques

    70 % des chercheurs sont désormais membres d’un réseau social, et certains réseaux comme Academia, ResearchGate ou encore Twitter ont particulièrement trouvé leur place dans le travail du chercheur, que ce soit pour trouver de l'information, être visible sur internet ou communiquer avec le grand public. Abordant les particularités, les enjeux et les limites de ce type de services, cette présentation est également l'occasion de voir l'intérêt de ces outils pour la science en général.

  • Diffuser ses travaux sur les réseaux sociaux académiques ou sur des archives ouvertes ?

    Le succès des réseaux sociaux destinés aux chercheurs ne se dément pas. Paradoxe, et preuve sans doute de ce succès, de plus en plus de chercheurs et d'institutions en appellent à une utilisation vigilante. Les doutes existant en effet sur leurs modèles économiques, le droit des documents déposés ou encore leur usage des données personnelles rappellent combien ces services sont parfois loin des principes de l'open access et et ne sont pas des archives ouvertes.

  • Twitter : un outil de veille et de communication professionnelle

    Twitter (https://twitter.com)  est un média social de microblogging de plus en plus utilisé tant pour la communication institutionnelle que par les chercheurs. Mais ses codes le rendent au premier abord passablement compliqué alors qu'il est devenu un canal d'information académique toujours plus intéressant.

  • Bibliométrie en Sciences humaines et sociales

    Introduction

    La bibliométrie classique, le plus souvent fondée sur les éléments méthodologiques suggérés par le Web of Science de Thomson-Reuters, concerne pour l’essentiel les Sciences de la Vie et celles de la Matière. En Sciences sociales, deux disciplines sont mises en avant dans la base de données Highly Cited Researchers de Thomson-Reuters : Economics/Business et Psychology/Psychiatry.

  • Bibliométrie : modèles, outils et méthodes

    Modèles, alternatives, prospective en évaluation et caractérisation des unités de recherche par le biais des indicateurs bibliométriques.
    Support de cours sur SlideShare

  • Evolutions des moteurs de recherche sur internet

    A l'heure où la diversité de ressources sur internet nécessite des outils appropriés, où le web social et les sites en temps réel font désormais partie intégrante du web et où Google investit le domaine de la recherche sémantique avec son Knowledge Graph, où en sommes-nous des évolutions des moteurs de recherche ? De nouveaux outils viennent-ils proposer des alternatives crédibles à Google et aux autres moteurs « traditionnels » ? Quelles sont les pistes du future of search ?

  • Twitter comme outil académique

    Si Twitter, outil de microblogging, s’est imposé ces dernières années comme un véritable média grand public, il rencontre également l’intérêt des communautés universitaires et de recherche. A l’heure où les universités, les organismes de recherche et les chercheurs investissent de plus en plus ce média, se pose la question de son intérêt académique : Twitter est-il un outil désormais indissociable de la science ?

  • Au-delà de la gestion de flux RSS, valoriser sa veille

    La veille documentaire a pour objectif de se maintenir informé des évolutions d’un domaine de connaissance mais aussi de faciliter cette posture à d’autres qui vont en bénéficier d’où l’importance de sa valorisation par des canaux de diffusion.
    Le portail Netvibes est un exemple de valorisation de la veille par sa diffusion et la session à laquelle fait référence ce support permet de faire connaissance avec ses principes de base. Quelques autres exemples sont également cités.
    Toutefois, les flux RSS comme d’autres outils qui permettent de mettre en place une veille en mode « push » génère beaucoup de « bruits ». Les mots « infobésité », « infopollution » ou bien encore « surcharge informationnelle » sont alors souvent cités. L’automatisation et l’accès en continu à des sources d’information qui bien souvent s’alimentent entre elles rendent nécessaire la mise en œuvre le filtrage des résultats à l’issue duquel seules les données situées en aval figureront au titre d’une « veille utile ». Un nouveau mot illustre ce besoin : la curation. Scoop It dont le succès se confirme fait partie de la catégorie d’outils dite de curation qui permettent à la fois de sélectionner l’information et de la publier.
    Bien qu’indépendante de celle du matin intitulée « Utiliser les flux RSS pour sa veille : choisir son lecteur » cette formation est complémentaire.

    ► Télécharger le support

    Support sur Slideshare

    Support sur Issuu

  • Panorama des logiciels de gestion de références bibliographiques : éléments pour choisir son outil

    Les outils de gestion de références bibliographiques sont nombreux et disposent de fonctionnalités variées. Ces ressources ont pour but de savoir sélectionner sur des critères objectifs un logiciel de gestion de références bibliographiques en fonction de ses besoins et de comprendre l’importance de bien gérer ses références bibliographiques.

  • Recherche d'information en Sciences exactes et appliquées

    Présentation des ressources en libre accès dans le domaine scientifique :
    Support sur Slideshare

  • Rechercher des brevets avec Espacenet

    Copies d'écran avec méthodologie de recherche et analyse des résultats de la base de données internationale Espacenet.
    Aide à la recherche avec les codes de classification (internationale et européenne)

  • Recherche d'informations sur internet (perfectionnement)

    Parce que l’on peut toujours rendre sa recherche d’informations sur internet plus rapide et efficace, on reviendra d’abord sur la méthodologie d’une bonne recherche d’information (questionnement du sujet, choix des termes et formulation de sa requête) avant de passer en revue les grandes catégories d’outils (moteurs de recherche comme Google, moteurs de recherche scientifique comme Google Scholar, réservoirs de publications en archives ouvertes et open access comme HAL, outils de repérage de thèses, outils sociaux comme Academia ou Twitter...).

  • Réseaux sociaux académiques et nouvelles métriques de la recherche

    Depuis quelques années, une réflexion est en cours autour des mesures d'impact de la recherche alternatives. Mais quelle est la valeur des métriques fournies par les réseaux sociaux académiques, et quelle est leur place au sein des altmetrics ?

  • Panorama des logiciels et services gratuits utiles en thèse

     Panorama sur deux jours d'outils numériques utiles dans le travail académique regroupés selon une progression logique dans les différentes étapes ponctuant l'élaboration d'une thèse :

    • Les outils d'organisation avec le Mind mapping, la configuration et l'optimisation de son navigateur (extensions Firefox),
    • Les outils de recherche et de capture Web : moteurs de recherche, "social bookmarking" avec Diigo, prises de notes numériques avec Evernote,
    • La gestion des références bibliographiques avec Zotero,
    • Les outils de veille basés sur les flux de syndication (RSS) avec les systèmes d'alertes (Talkwalker), la mise en place d'un suivi d'une requête dans des  moteurs de recherche tels que ISIDORE ou BASE,
    • L'utilisation d'un lecteur de flux RSS évolué comme Inoreader,
    • La mise sous surveillance de ressources qui ne peuvent pas être suivies par flux RSS avec une extension à Firefox : Update Scanner.

     

  • Les brevets d'invention : Principes juridiques fondamentaux et interrogation des bases de données

    Présentation INPI (Institut National de la propriété industrielle)

  • Cartes heuristiques : éléments théoriques et usages en contexte universitaire

    Les cartes heuristiques ou mind maps sont des outils permettant d'organiser ses idées et de représenter les connaissances de façon visuelle. Elles sont de plus en plus utilisées dans un contexte pédagogique et universitaire.

  • Les réseaux sociaux : pratiques et enjeux dans la recherche et la carrière scientifique

    Objectifs
    - découvrir les outils du web 2.0 dédiés au travail collaboratif et à la socialisation (wikis, blogs, microblogs, réseaux sociaux, plateformes de contenus) ;
    - mettre en place des dispositifs de partage et de veille informationnelle au regard de son objet de recherche ;
    - structurer son implication personnelle en ligne afin de promouvoir ses résultats scientifiques ;
    - conaître les enjeux (économiques, scientifiques et professionnels de ces outils).

  • Diigo : un outil de gestion de signets

    Diigo (https://www.diigo.com/) est un service internet qui vous permet de gérer vos signets internet en ligne.

  • Être visible sur internet : l'identité numérique du chercheur

    Difficile pour le doctorant et le chercheur d’être bien visible sur internet et de se créer une véritable identité numérique professionnelle ? Face à la multiplication des outils et services disponibles, cette intervention vise à fournir des pistes et des conseils pour rendre visible son profil et ses publications de manière positive et valorisante, en fonction des moyens et des buts de chacun.

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !