Les partenaires

Les partenaires sont les acteurs avec lesquels les membres de l’Urfist mènent des réflexions et des actions de veille, d’études et de recherche ; actions qui peuvent aussi alimenter les programmes de formation. En voici la liste :

Nous bâtissons notre programme de formations en collaboration avec :

• les Correspondants formation des bibliothèques et centres de documentations des académies desservies.

Chaque rentrée universitaire, l'Urfist de Paris convie ces correspondants formation à une réunion préparatoire à la mise en place définitive de son catalogue de formations. L’objectif est de présenter l’offre de formation de l’Urfist de Paris pour le semestre à venir et de vérifier son adéquation avec les besoins exprimés lors des échanges qui ont lieu pendant la réunion. L
    Invitation à la prochaine réunion du mardi 30 septembre 2014.
  • Les CIES (Centres d’Initiation à l’Enseignement supérieur) ont été, jusqu’en 2010, des partenaires privilégiés pour la formation des doctorants allocataires-moniteurs. Ces centres ont connu, comme en région, les restructurations générées par la LRU. Ils ont pour la plupart cédé leur place à des structures fédératives insérées dans les PRES. De ce fait, des démarches spécifiques ont été entreprises pour redistribuer les programmes de formation de l'URFIST, en reprenant les thématiques auparavant exploitées auprès des CIES  (voir la liste des formations doctorales 2012/2013)

• le CRFCB de Caen pour les stages effectués dans la région normande.

Travail en réseau, de veille ou de recherche, avec ces entités :

Le réseau Ménestrel, diévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne. L'Urfist de Paris assure la coordination administrative du réseau et Aline Bouchard fait partie du comité de rédaction.

DICEN-CNAM, Dispositifs d'Information et de Communication à l'Ere du Numérique : partenaire du réseau des Urfist. Annaïg Mahé et Christophe Boudry de l'Urfist de Paris sont dans l'équipe DICEN.

CLEO (Centre pour l'édition électronique ouverte). Coordination du partenariat de formation Réseau des URFIST / CLEO-Revues.org (mis en place en 2009).

Conception, animation, organisation de formations ou de journées d'études communes avec les organismes suivants :

AUF (Agence universitaire francophone). Formation à distance dans le cadre du projet PENDHA

BSF (Bibliothèques sans frontière). L'Urfist de Paris a accueilli 5 bibliothècaires d'Haïti pour une formation dédiée ; Manuel Durand-Barthez (Urfist de Paris) est allé bénévolement donner des formations sur place.

ENSSIB (Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques).

INPI (Institut national de la propriété industrielle).

Médiadix (Centre de formation aux carrières des bibliothèques de la région Ile-de-France).

UNPIdF (Université Numérique Paris Ile-de-France).