A retenir dans l'agenda de l'Urfist ...

23/01/2017 : Dans le cadre d’un appel à projets « Soutien aux projets innovants de formation » (SPIF) émis par PSL (ANR 10-IDEX-0001-02), l’École a achevé en janvier 2017 la conception d’un tutoriel multimedia interactif en ligne sur les brevets d’invention , confiée à l’URFIST de Paris, administrativement rattachée à l’ENC.

22/08/2016 : Le nom de domaine du site de l'URFIST a changé. Au lieu de urfist.enc.sorbonne.fr, il faut désormais saisir l'adresse suivante : urfist.enc-sorbonne.fr.
Merci de tenir compte de ce changement et de mettre à jour vos favoris et vos partages d'urls.

Version imprimable

IV. Synthèse des commentaires relevés dans le document de travail (16/04/13)


Moteurs

Ce que les étudiants veulent

Conseils

généralistes

S’attarder sur les trucs et astuces de la recherche sur Google.

Présenter tous les types de recherche en une fois
 

Fiche méthodologique sur le mode de recherche, la syntaxe, le classement des résultats et les types de documents dans les résultats

Recherche web et recherche spécialisé  avec Google alerte et recherche par type doc  avec Google scholar 

Comparatif de 2 moteurs : peu pédagogique (ouvrir à la fin sur d’autres possibles avec une liste commentée d’autres moteurs) et faire un comparatif dans un second temps

Signets ou annuaire

N’a de sens que pour une recherche déjà thématique et assez large,

(on signale déjà les signets de la bnf dans la sélection des dicos)

Avec l’appellation « Naviguer en toute sécurité » Signaler uniquement l’existence des pages thématiques et comment y démarrer une recherche

Aller plus loin : Présenter plutôt des sites spécialisés. Ex :  Data.gouv avec les services qu’ils apportent et introduire la notion d’open data
 

 

 

 

BDD

ce que les étudiants cherchent :

Conseil

def

Info validée scientifiquement et « citable ». Moins de résultats avec plus de pertinence

Une intro dans ce sens pour définir une BDD : fiche

cat

Interroger le  catalogue de bibliothèque d’une façon générale : description et emplacement des docs physiques : notices + évolution vers les docs numériques sur d’autres plateformes

 

Expliquer la notice Faire le lien entre les types de documents et les citations et la bibliographie Faire le lien entre le catalogue et les rayonnages par le classement et la cote

Présenter la recherche et la limitation à facettes

Et expliquer l’évolution de la recherche fédérée (discovery tool)

Bib num

Trouver les livres à lire et de préférence en texte intégral

Dire pourquoi certains textes sont en ligne (gratuit, payant) et d’autres non

Relier avec « repérer le livre »

pério

Chercher sur un titre de périodique 

Mirabel (difficile à intégrer) ou Sudoc 

Relier avec « repérer une revue »Faire la transition entre le titre de la revue et celui de l’article

Pério

BDD et AO

En recherche par mot clé pour un devoir par sujet ou un exposé
Avoir le texte intégral en ligne de l’article ; récupérer la notice bibliographique.

Donner un exemple pour aller plus loin : les documents que l’on ne trouve pas par Google

Localiser le texte intégral en ligne à partir d’une plateforme de recherche : de type Isidore qui pointe vers un portail de type Revues.org qui pointe sur une revue en ligne qui pointe sur l’article

(test avec le manga : des origines à tezuka (revue Comicalités))

autres

Non concernés par les thèses, peut-être par les mémoires

 

 

 

Web social : contenus

 

Comment les montrer aux étudiants  avec une teneur d’étude

Conseil

Il y aura une entrée descriptive dans les types de documents

Outils collaboratifs

Décrire d’abord l’environnement participatif et la façon de participer

C’est en s’appropriant l’outil par l’édition que l’étudiant intègrera les notions de recherche par tag, de droit de diffusion. La nécessité de participer pour intégrer et utiliser au mieux ces outils

Faire des fiches descriptives et des démos à partir d’exemple

Wikipédia

Montrer comment la publication se fait pour introduire la notion de structure du document, du plan, de la bibliographie et du principe de validation

Mettre en avant la difficulté de citer un article de wikipédia dans les normes demandées S’appuyer sur les scénarios pédagogiques fait par wikimédia dans le cadre universitaire

Fiche descriptive et screencast

Scoopit

Montrer les diverses fonctions de cet outil :

Dossier documentaire, veille, partage et recherche

Un outil de recherche thématique bien référencée dans Google (qui peut ouvrir vers une initiation à la veille : lorsqu’on a son compte et que l’on a créé ses dossiers.  Avec la création d’1 « topic » sur un sujet, on a les « topics » associés d’autres utilisateurs.(de plus comme on l’utilise dans Cerise comme dossier de webographie : on peut avoir envie d’en savoir plus)

Fiche descriptive et screencast

 

autres

 

Blogs comme source d’information, Googleapps, Evernote

Fiche et lien

 

Réseaux sociaux

Twitter

Facebook

Linkdin

Les étudiants :

1/Comment faire partie d’un réseau

2/Comment communiquer

3/Est-ce un outil d’étude et de veille

Conseils

1/outil pour nouer des contacts : recherche de stage, d’emploi, d’anciens

2/outil pour partager des liens avec un groupe ou pour commenter à distance un évènement

3/outil pour échanger sur un thème, un sujet et entamer une veille

Faire des fiches comparatives sur les + et – google+, twitter, facebook

 

Détailler les opportunités et les améliorations de ces outils. Donner des exemples d’utilisation.

Faire un « aller plus loin » sur des modes d’emploi déjà faits »

Appel à communauté

 

Le signaler

 

 

 

Veille/ suivre l’actualité

Chercher de l’actualité en sélectionnant le type d’information

Introduire le fil rss inclus dans un exemple au dessus

Comparer rss, twitter, google actualités

Faire une fiche descriptive

Suite aux revues et à la presse, indiquer l’information sur internet à travers fil RSS, twitter et google actualités avec les alertes en comparant à partir d’une même actualité

 

Multimédia

Trouver des ressources multimédia

Conseils

 

 

Intégrer un type de document multimédia et faire un scoop it sur les ressources par type

Vidéos

Arte+7, INA , ressources universitaires, ressources pédagogiques

Pour les langues : cours en ligne des Instituts culturels étrangers

Indiquer les sources Fiches des sources

Dans un second temps, comment annoter une vidéo

Audio

Les webradios de langues et d’université

 

Image

Plutôt traité avec  le tout

Faire un focus sur les droits d’utilisation

 

 

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !