A retenir dans l'agenda de l'Urfist ...

23/01/2017 : Dans le cadre d’un appel à projets « Soutien aux projets innovants de formation » (SPIF) émis par PSL (ANR 10-IDEX-0001-02), l’École a achevé en janvier 2017 la conception d’un tutoriel multimedia interactif en ligne sur les brevets d’invention , confiée à l’URFIST de Paris, administrativement rattachée à l’ENC.

22/08/2016 : Le nom de domaine du site de l'URFIST a changé. Au lieu de urfist.enc.sorbonne.fr, il faut désormais saisir l'adresse suivante : urfist.enc-sorbonne.fr.
Merci de tenir compte de ce changement et de mettre à jour vos favoris et vos partages d'urls.

FAQ | Urfist de Paris
Version imprimable

FAQ


Toutes les questions que vous vous posez sur la plateforme SYGEFOR et les formations proposées par les URFIST ...
Si vous avez d'autres questions, vous pouvez également nous envoyer un secretariat-urfist [at] enc-sorbonne [dot] fr (subject: Demande%20de%20pr%C3%A9cisions%20sur%20Sygefor3) (courriel).

 

A qui s'adressent les formations proposées par les URFIST ?

  • Prioritairement aux enseignants-chercheurs et chercheurs de tous établissements de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, aux doctorants et aux personnels des bibliothèques et centres de documentation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ;
  • Aux personnels techniques et administratifs de l'enseignement supérieur et de la recherche ;
  • Dans la limite des places disponibles :
    • Aux professeurs documentalistes de l'enseignement secondaire,
    • Aux autre publics : professionnels de l'information des collectivités locales et du secteur privé (attention : les stages sont payants pour ces publics)...,
    • Aux étudiants des autres cursus, en particulier de Master.

Que sont les "événements" URFIST et comment les différencier ?

  1. Que signifie un  "événement" ?
  2. Quelle est la différence entre un stage, un enseignement de cursus, une formation doctorale et une action diverse ?
  3. Qu'est-ce qu'une Rencontre scientifique ou professionnelle ?

1. Dans SYGEFOR, toutes les actions de formation et toutes les rencontres scientifiques et professionnelles  sont considérées comme des "Evénements".

2. Les différents types de formation

  • Un Stage est une formation proposée par une URFIST dans son catalogue de formations semestriel ; les stages  sont  généralement à l'initiative des responsables d'une URFIST. Ils s'adressent aux publics habituels des URFIST : enseignants-chercheurs, doctorants et professionnels de l'information. Ils sont assurés par les formateurs URFIST et par des intervenants extérieurs.
  • Un Enseignement de cursus est une formation assurée par des formateurs URFIST dans un cursus universitaire (Master ou autre, sauf Doctorat), en partenariat avec les responsables de cet enseignement.
  • Une Formation doctorale est un enseignement de cursus, assuré par des formateurs URFIST auprès d'un public de doctorants ; les Formations doctorales se font en partenariat avec les Ecoles Doctorales et parfois avec les SCD.
  • Une Action diverse est une formation ponctuelle, assurée par des formateurs URFIST, à la demande d'un partenaire extérieur ; ce type de formation se fait en dehors du catalogue de stages, généralement dans un autre lieu que l'URFIST et pour un public pouvant être spécifique.

3. Toute manifestation scientifique ou professionnelle, publique ou privée, organisée par une ou plusieurs URFIST : colloque, journée d'étude scientifique, journée professionnelle, séminaire de recherche,  atelier...

Comment créer un compte sur la plateforme SYGEFOR 3 ?

  1. Pourquoi créer un compte sur SYGEFOR ?
  2. Comment  créer un compte ?
  3. Pourquoi est-ce important de fournir une adresse mèl valide ?
  4. Comment fermer votre compte ?
  5. Qu'est-ce qu'une "URFIST de rattachement" ?

1. Pourquoi ?

  • Pour pouvoir s'inscrire à tout moment à un événement, quelle que soit l'URFIST organisatrice ;
  • Pour pouvoir recevoir les informations sur les formations.

2. Comment ?

La création d'un compte se fait une fois pour toutes ; vous pouvez à tout moment modifier vos informations personnelles.

Deux possibilités :

  • Vous disposez déjà d'un compte universitaire (de type Sesame), vous pouvez l'utiliser, en cliquant sur "Se connecter avec son compte universitaire" ;
  • Vous ne disposez pas d'un compte universitaire, vous pouvez créer un compte directement sur la plateforme, en cliquant sur "Je n'ai pas encore de compte".

3. Vous devez indiquer une adresse mèl valide et stable, parce que c'est à partir de votre adresse que vous pourrez suivre votre compte. De plus, SYGEFOR repère les inscriptions en double à partir de l'adresse mèl.

4. En envoyant un mèl à votre URFIST de rattachement. Votre compte sera désactivé mais vos données personnelles (statut, inscriptions et formations suivies) seront conservées pour nos bilans statistiques.

5. URFIST de rattachement

  • Chacune des sept URFIST dessert un certain nombre de régions précises. Selon le département de votre lieu de travail ou d'habitation, vous pouvez choisir l'URFIST la plus proche de vous, dont vous suivrez habituellement les formations (par exemple, si vous êtes doctorant à Paris mais habitant Rennes, vous pouvez vous inscrire à Rennes, et réciproquement).
  • C'est cette URFIST qui gèrera l'essentiel de vos inscriptions, vous enverra les informations nécessaires et vous accueillera dans ses locaux.

J'avais déjà un compte, dois-je en recréer un pour m'authentifier sur SYGEFOR 3 et que deviennent mes données personnelles ?

  • J'ai déjà un compte sur SYGEFOR et un compte universitaire (de type ENT, SESAME...) : si je m'authentifie avec ce compte universitaire, est-ce que je vais retrouver mes données personnelles ?
    • Oui : à condition que votre adresse électronique universitaire soit identique à celle de votre compte SYGEFOR.
    • Non, pas tout de suite : si vos adresses électroniques sont différentes, SYGEFOR va vous créer un nouveau compte. Dans ce cas, prévenez votre URFIST pour qu'elle fusionne vos anciennes données sur votre nouveau compte. Vous pourrez alors retrouver vos données et, par la suite, vous n'utiliserez plus que vos identifiants universitaires.
  • J'ai déjà un compte sur SYGEFOR, mais pas de compte universitaire  : est-ce que je peux utiliser mes anciens identifiants ?

Non : votre nouvel identifiant sera désormais votre adresse électronique, et non plus votre nom d'utilisateur. Si vous l'avez oubliée, contactez le secrétariat de votre Urfist.
Vous devez réinitialiser votre mot de passe, en cliquant sur "Réinitialiser mon mot de passe".

A quels services ai-je accès dans mon espace personnel ?

  • Au suivi de mes inscriptions en cours ;
  • A la liste de mes formations suivies ;
  • Aux documents des formations : demande d'autorisation hiérarchique, attestation de présence, feuille d'évaluation... ;
  • Aux supports de la formation.

Comment se déroule une inscription à une formation, une rencontre ?

  1. A combien de stages puis-je m'inscrire ?
  2. Comment s'inscrire en ligne à un événement dont les inscriptions sont publiques ?
  3. A quel coût s'inscrire à un stage ?
  4. Quelle est la démarche à suivre si j’ai besoin de l’autorisation de mon supérieur hiérarchique pour suivre une formation ?
  5. Comment suivre le statut de mes demandes d'inscription ?
  6. Puis-je m'inscrire à un événement organisé par une autre URFIST ?
  7. Les rencontres scientifiques ou professionnelles sont-elles gratuites ou payantes ?
  8. Y a-t-il une procédure particulière pour s'inscrire aux rencontres scientifiques ?
  9. Pourquoi certaines formations, annoncées en ligne, ne sont pas ouvertes aux inscriptions ?
  10. Si je suis concerné par une formation spécifique, dont les inscriptions ne sont pas ouvertes, que dois-je faire ?

1. A autant de stages que vous le souhaitez ; mais les demandes d'inscription sont acceptées en fonction du nombre de places disponibles et d'un certain nombre de critères, liés aux types de publics (publics prioritaires ou non).

2. L'inscription aux stages de l'URFIST qui se déroulent à Paris s'effectue en ligne en deux temps.

  1. Créez un compte sur la plate forme SYGEFOR 3 pour obtenir un identifiant (login) et un mot de passe ou utilisez un compte universitaire ou CRU. La création du compte ne se fait qu'une seule fois. Votre login sera permanent et vous permettra de vous inscrire à toute session pour l'année en cours et les suivantes.
  2. Inscription aux stages : connectez-vous à votre espace personnel sur SYGEFOR 3 et saisissez vos demandes de stages à l'aide d'un formulaire.

L’inscription pour les stages URFIST qui se déroulent à Caen s’effectue sur le site du CFCB de Caen (Media Normandie).

En application de la loi du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des informations vous concernant. Vos données personnelles sont strictement confidentielles. Elles ne sont accessibles qu'aux seuls membres de l'URFIST de Paris, qui s'engagent à ne les communiquer sous aucun prétexte et à ne les utiliser que pour la gestion des formations de l'URFIST.

3. Coût des stages

  • Les stages sont gratuits si vous êtes :
    • personnel d'un établissement relevant du Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ou d'un établissement public de l'enseignement supérieur ;
    • étudiant, doctorant, stagiaire des formations documentaires ;
    • chômeur.
  • Les stages sont payants si vous êtes :
    • Personnel d'un établissement relevant des autres ministères, des collectivités locales ;
    • Salarié du secteur privé.
  • Coût des stages payants pour les autres publics : 200 euros TTC la journée et 120 euros TTC la demi-journée.
    Il faut alors cocher la case « payant » dans le formulaire d’inscription Sygefor et joindre, lors de l’envoi, un bon de commande.

 4. Démarche à suivre si vous avez besoin d'une autorisation hiérarchique

Dans votre Espace personnel, onglet "Demandes en cours", cliquez sur "Télécharger un formulaire d'autorisation hiérarchique".
ATTENTION : l'autorisation de votre supérieur hiérarchique ne préjuge pas de la validation de votre demande d'inscription : chaque URFIST décide de valider ou non les demandes d'inscription, en fonction de plusieurs critères (nombre de places, publics prioritaires, etc.).

5. Connectez-vous à votre espace personnel pour suivre vos demandes (onglet Mes demandes d'inscription) : vous y trouverez vos Demandes en cours, pour les formations à venir (acceptées, mises sur liste d'attente, refusées...) ;
Par défaut, votre dernière demande d'inscription sera d'abord en "attente de validation" ; à chaque changement de statut, vous serez averti par un mel à l'adresse fournie lors de la création de votre profil.

6. Oui : sans changer votre profil et votre URFIST de rattachement, vous pouvez suivre un stage ou une rencontre scientifique, organisé par une autre URFIST.
C'est cette URFIST qui gèrera alors votre demande d'inscription.

7. En règle générale, elles sont gratuites pour tout le monde.

8. Non, la procédure d'inscription est la même que pour les formations.

9. Cas des formations non ouvertes aux inscriptions en ligne :

  • Parce que certains stages sont réservés à un public spécifique (par exemple, les doctorants d'un laboratoire, les personnels des bibliothèques d'un établissement précis, etc ;
  • Parce que les Actions diverses (formations ponctuelles organisées à la demande) sont généralement destinées à un public spécifique ;
  • Parce que les Enseignements de cursus, les Formations doctorales sont réservés aux publics concernés par ces enseignements.

10.Contacter l'URFIST organisatrice qui vous donnera le lien privé, où vous pourrez vous inscrire.

Comment gérer l'après-formation avec SYGEFOR 3 ?

  1. Comment retrouver la liste de toutes les formations suivies ?
  2. Comment avoir une attestation de présence ?

1. Dans votre Espace personnel, allez dans l'onglet "Mes formations" ; Vous retrouverez la liste complète de toutes les formations (Stages, Formations doctorales, Enseignements de cursus, Actions diverses, Rencontres scientifiques...), auxquelles vous vous êtes personnellement inscrit et que vous avez effectivement suivies.

2. Attestation de présence

  • Dans votre Espace personnel, allez dans l'onglet "Mes formations" et cliquer sur "Accéder à l'espace dédié" de la formation ;
  • Télécharger l'attestation de présence.

 

 

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !