Organiser ses résultats de recherche

La première séquence  rassemble des conseils méthodologiques pour prendre des notes de manière efficace.

Vos recherches vous ont permis de réunir de nombreux textes et documents multimédias.
La prise de notes va vous aider à mieux comprendre, pour mieux apprendre.
Lorsque vous prenez des notes, votre attention est mobilisée de manière active : vous analysez le document pour sélectionner les informations essentielles, puis vous les synthétisez dans une formulation qui vous est propre.

Dans la suite de cette séquence, vous verrez comment vous préparer à prendre des notes. Vous pourrez vous exercer à repérer les mots-clés d’un document écrit et la structure d’un document audio.

Vous apprendrez à mieux distinguer les informations utiles et à rédiger pour retenir l’essentiel, sans perdre de temps. Un modèle pour organiser votre feuille de note vous sera aussi proposé, ainsi qu’une sélection de ressources.

La deuxième séquence présente les usages de quelques outils sur Internet qui seront utiles à la préparation de vos travaux universitaires pour stocker, traiter et diffuser vos données

En prolongement des prises de notes, découvrez les carnets de notes en ligne pour prendre directement vos notes en ligne de votre ordinateur ou de votre smartphone, mais pour aussi y traiter les données que vous récupérez sur le Web. Nous avons choisi l'outil Evernote car il nous a paru être le plus populaire avec un développement dynamique et trés utilisé dans le milieu scolaire et universitaire.

Puis, vous découvrirez les outils de stockage et de partage de vos fichiers avec Google Drive et Dropbox.

Avec l'outil Diigo, vous approfondirez la façon de stocker, annoter, diffuser des listes de signets des sites Web dans une application partagée.

Vous pourrez vous exercer aux techniques de sauvegarde.

La troisième séquence vous initiera à la bibliographie. Dans les modules Rechercher sur Internet et Exploiter les documents, nous avons vu l'importance de repérer les sources et de les citer. Avec l'outil Zotero, vous allez organiser votre bibliographie. C'est un outil que vous utiliserez pleinement à partir du Master et de la rédaction de la bibliographie du mémoire, mais vous y gagnerez à le connaître dans ses fonctionnalités de base dès la première année  et à l'utiliser pour les bibliographies de vos devoirs.