Accueil
Conseil pour suivre le cours
Initiation à l'interrogation de base de données bibliographiques
Introduction à Medline
Données indipensables concernant medline
Interroger Medline
Exercices corrigés
Ce qu'il faut absolument savoir avant d'interroger au mieux Medline...

Le vocabulaire MeSH

L'arborescence MeSH
Notion d'explosion
Notion de mapping
Notion de pondération
Les qualificatifs (subheadings)
 

Le vocabulaire MeSH (Medical Subject Headings)


Les descripteurs MeSH définissent un vocabulaire contrôlé qui permet de décrire les articles indexés dans Medline [http://www.nlm.nih.gov/pubs/factsheets/mesh.htm]. Ce vocabulaire contient à l'heure actuelle un peu plus de 20000 termes. L'intérêt d'un tel vocabulaire est entre autres, d'éviter les problèmes de synonymie à l'indexation mais également lors de l'interrogation de la base de données. La description des articles se fait avec jusqu'à 15 descripteurs MeSH. Ces termes sont assignés sur l'article entier (important pour le peu d'articles qui n'ont pas d'abstract) par des indexeurs. Les descripteurs MeSH sont choisis parmi des synonymes pour décrire un concept de façon univoque.

IL existe différents "types" de termes MeSH à l'indexation
- les termes MeSH majeurs (syntaxe d'interrogation [MAJR]) (reconnus dans les références car ils sont précédés de *) et qui reflètent la totalité de l'article
- les termes MeSH non majeurs (syntaxe d'interrogation [MH] ) qui sont eux même de 2 types: "obligatoires" (concerne le genre animal, humain, le sexe du groupe étudié, la tranche d'age, le type de publication)
et "non obligatoires" qui peuvent être affectés uniquement sur une fraction de l'article.

Pour repérer les termes MeSH et les qualificatifs , il est possible d'utiliser le MeSH papier, mais également son équivalent en ligne le MeSH Database à l'adresse [http://www.nlm.nih.gov/mesh/MBrowser.html] .  Notons que ce MeSH Database ne permet pas d'effectuer des recherches, mais simplement de repérer les termes MeSH avant une recherche.

Notons également que chacune des interfaces de Medline possède son propre MeSH Database. Celui de Pubmed est expliqué en détail dans ce cours. Ce MeSH Database [http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/meshbrowser.cgi] présente l'avantage d'être lié à l'écran de recherche et donc de permettre l'introduction d'un terme MeSH trouvé dans le MeSH Database dans une équation de recherche.
 

 

Remarques et commentaires: C. Boudry. URFIST de Paris/Ecole des Chartes
17 rue des BERNARDINS, Paris 5ème
Tel: (+33) 01.43.26.13.96  Fax: (+33) 01.56.24.97.33

Pages réalisées par S. Menasri et C. Boudry

Tous droits de représentation et de reproduction réservés. Textes et images Copyright © 1999-2005 Urfist de Paris.
Comme pour toutes les autres oeuvres, le respect de la législation sur le Code de la Propriété intellectuelle s'applique pour ce document et donc il ne peut être reproduit sans l'accord de son auteur.

Toute reproduction à des fins autres que strictement personnelles est donc strictement prohibée et constitutive du délit de contrefaçon.
Adresse de cette page: http://urfist.enc.sorbonne.fr/biolo/bioguide2/medline/savoir_avant1.htm
Dernière mise à jour en décembre 2005