Assises nationales pour l'éducation à l'information
    Programme et textes des interventions (chargement en cours)
 Texte de l'Appel    -   Contributions aux discussions  -  Contributions : FAQ
L'éducation à l'information et à la documentation, 
clef pour la réussite de la maternelle à l'université
mardi 11 et mercredi 12 mars 2003- Amphi Poincaré - Ministère de la Recherche, 1 rue Descartes - 75005 Paris



mardi 11 mars  : Problématiques et bilans
Accueil à partir de 9h
1 - la réussite scolaire et universitaire : un enjeu politique
 9h30 Présidente de séance : Colette  Charrier-Ligonat:Accueil  - Ouverture par les organisateurs, rappel du programme  - 
10h :Système éducatif / massification de l'enseignement - Claude Grignon, directeur de l'Observatoire de la Vie Etudiante.
10h30 :Evolution de la place de l'information-documentation dans l'enseignement scolaire(format html)- Françoise Chapron (IUFM Rouen)
11h :Evolution des enseignements documentaires dans l'enseignement supérieur(format html) - Claire Panijel (Urfist)
11h30 :De la démocratisation de l'université à la démocratisation de l'accès au savoir- Alain Coulon (Université Paris 8) 
12h : Questions 

12h30 - 14h30 :  déjeuner libre

2 - Regards sur des dispositifs pédagogiques mettant en jeu l'éducation à l'information 
Présidente de séance: Isabelle Fructus

  • Formation des élèves et étudiants aux méthodologies documentaires 

  • 14h30  :Les enseignements documentaires et l'aide documentaire aux élèves - Christiane Etévé (INRP) et Analyse du dispositif des Travaux Personnels Encadrés (T.P.E.) vu/vécu par les professeurs-documentalistes (format rtf)- Vincent Liquète (IUFM Aquitaine)
    15h : Méthodologie du Travail Universitaire  enquête en cours sur les enseignements documentaires  des universités - Jean-Emile Tosello-Bancal et Mathieu Stoll (MEN /SDBD)
    15h30 :le premier cycle universitaire  - Bernard Belloc(président de l'université de Toulouse 1)

    16h- 16h15 : Pause
     

  • - Formation des enseignants aux sciences de l'information   

  • 16h15 :Institut Universitaire de Formation des Maîtres : Les formations à l'information-documentation proposées dans la formation des maîtres : état des lieux (format rtf) - Daniel Warzager (IUFM Créteil)
    16h45 :Centre d'Initiation à l'Enseignement Supérieur : la formation des enseignants universitaires. Alain Coulon, (président de l'Assemblée des Directeurs de CIES)
17h15 -17h45 : Conclusion :
Place du "curriculum" en information-documentation dans la formation des élèves, des étudiants et des enseignants J-L Charbonnier (IUFM Nantes)


Mercredi 12 mars
Partage d'expériences  et propositions  de dispositifs de collaboration
9h:Présidente de séance : Françoise Chapron - présentation du programme et des ateliers
9h30 : Education à l'information, pratiques pédagogiques et dispositifs de formation - Marc Romainville (Université de Namur)

10h - 12h 30 : Ateliers-tables rondes
Contributions aux discussions  - Contributions: : FAQ
Coordination: Françoise Chapron

  • Enseignements scolairesContributions

  • Responsables : Colette Charrier-Ligonat, Christiane Etévé,Isabelle Fructus et Yolande Maury
    Les pratiques pédagogiques intègrent de plus en plus l´usage de l´information et de la documentation dans l´enseignement avec des objectifs de production concrète pour tous les élèves, en particulier avec les nouvelles réformes au collège et au lycée.ContributionsContributions
    Dans ce contexte, l´atelier aura pour objectif de répondre aux questions suivantes :
    - quels savoirs en information-documentation et quelles compétences attendues des élèves du secondaire ? avec quels objectifs ?
    - quels contenus de formation avec quelle progression et quelle évaluation ? 
    - quel cadre pédagogique et quelle articulation entre enseignement documentaire et enseignement disciplinaire ?
     
  • Enseignement supérieur - contributions

  • Responsables : Bruno Deshoullières,Françoise Dubreuil, Claire Nacher,  Claire Panijel
    Les questions proposées : 
    * Qu'est-ce qu'étudier à l'université?
    * quelle articulation entre l'éducation à l'information et les autres enseignements disciplinaires.?
    * quelle place pour les formations à l'information dans les parcours universitaires Licence/Mastère/Doctorat?
    *  Quelle formation à l'Information scientifique pour les enseignants universitaires (CIES ou formations propres à une université.)?
     
  • Formation des enseignants (enseignement scolaire) - contributions

  • Responsables : Jean-Louis Charbonnier, Daniel Warzager
    Les dispositifs de TPE, IDD, PPCP, ECJS recommandent de manière insistante et récurrente à l'école de s'ouvrir aux ressources accessibles au moyen des nouvelles technologies de la communication. Cette incitation fait émerger une évolution paradoxale : la demande croissante d'un contrôle de l'information offerte, l'instauration d'une fermeture et d'un repli sur des portails et des sites " autorisés " a ainsi pour effet, de dispenser de l'activité intellectuelle consistant à valider les documents rencontrés.
    -  Faut-il, tout en poursuivant la construction de ces médiations, persévérer à vouloir former les professeurs à une pratique réflexive et rationnelle des systèmes d'information-documentation ?
    -  Quelle place doit-on faire à cette formation dans une formation professionnelle universitaire des personnels enseignants ? et avec quelles modalités ?
    Concernant la formation des professeurs certifiés de documentation :
    -  Comment former ces professeurs de telle sorte quíils puissent penser la coopération/co-intervention dans les établissements scolaires ?
    -  Quel niveau de formation théorico-praxéologique en sciences de líinformation et de la documentation? 
    Synthèse
    Présidente de séance : Françoise Chapron
    14h30 : synthèse des trois ateliers par les rapporteurs des trois ateliers (15mn chacun)
    15h15:   questions et débats
    15h45 : Conclusions générales  (format html) Gérard Losfeld, professeur émérite, université Lille3 
    (le même texte en format rtf)
    16h30-17h  clôture 
    Texte de l'Appel aux Assises   -   Contributions aux discussions - Contributions : FAQ
    "Assises, Programme <http://urfist.enc.sorbonne.fr/Assises/Ass-prog.htm>
    M-a-j : 16 septembre   2003