A retenir dans l'agenda de l'Urfist ...

23/01/2017 : Dans le cadre d’un appel à projets « Soutien aux projets innovants de formation » (SPIF) émis par PSL (ANR 10-IDEX-0001-02), l’École a achevé en janvier 2017 la conception d’un tutoriel multimedia interactif en ligne sur les brevets d’invention , confiée à l’URFIST de Paris, administrativement rattachée à l’ENC.

22/08/2016 : Le nom de domaine du site de l'URFIST a changé. Au lieu de urfist.enc.sorbonne.fr, il faut désormais saisir l'adresse suivante : urfist.enc-sorbonne.fr.
Merci de tenir compte de ce changement et de mettre à jour vos favoris et vos partages d'urls.

Version imprimable Syndiquer le contenu

Feed aggregator

Panorama des logiciels et services en ligne gratuits utiles en thèse

Prochains stages - 7 min 38 sec ago
  • Développer et organiser ses idées spatialement grâce au concept de cartes mentales : découverte du logiciel de mind-mapping Xmind
  • Rerchercher sur Internet en complément de Google et organiser son navigateur : rapide état des lieux d'outils de recherches plus tournés vers le domaine académique que Google et qui peuvent donc compléter les recherches faites à partir du célèbre moteur
  • Centraliser ses notes et les convertir dans un format numérique unique : découverte d'un service Web de prises de notes numériques : Evernote
  • Gérer sa bibliographie en trois étapes : collecter automatiquement des notices, les organiser au sein de collections et enfin gérer ses appels à citations et exporter automatiquement sa bibliographie dans le traitement de texte à partir duquel la thèse est élaborée : découverte de Zotero
  • Mettre des sources Web sous surveillance grâce au standard RSS et un puissant service Web de gestion des flux RSS : Inoreader

A l'issue de cette journée, les doctorants .es. bénéficieront d'une "boîte à outils numériques" leur permettant d'optimiser leur démarche dans l'élaboration de leur thèse et/ou de découvrir de nouvelles méthodes de travail.

En fonction de l'intérêt que les participants .es. auront trouvé à chaque outil présenté, ils .elles. pourront compléter cette formation de 1er niveau par une formation spécifique à chacun d'entre eux, .d'où la date proposée relativement tôt dans le calendrier des formations doctorales.

Construire son identité numérique de chercheur

Prochains stages - 7 min 38 sec ago
- définitions et enjeux de la visibilité (identité numérique, e-reputation, impact) - les outils (CV, réseaux sociaux professionnels et académiques, identifiants) pour construire son identité et communiquer - définition d’une stratégie pour un chercheur en sciences

Bibliométrie: modèles, outils et méthodes

Prochains stages - 7 min 38 sec ago

Partir du modèle basique du Web of Science et du Journal Citation Reports avec les Facteurs d´impact, comparer avec Scopus ; approfondir la question des Affiliations (signature, nommage), analyser des modèles privilégiant la qualité et la traçabilité des publications citantes (Eigenfactor, Scimago…), l’impact des Archives ouvertes, des co-citations et citations partagées, l'Altmetrics, passer en revue les critères de l’OST (Observatoire des Sciences et des Techniques) et situer l'ensemble dans le contexte français de la LOLF. Le domaine des Lettres & Sciences humaines n'est pas abordé car les modèles en vigueur sont surtout adaptés au secteur STM (Sciences, Technologie, Médecine). Voir le stage "Modalités d'évaluation de la recherche en SHS".

Données de la recherche : outils et méthodes

Prochains stages - 7 min 38 sec ago

Dans une perspective d’initiation synthétique au sujet, seront abordés les points suivants :

 

  • Définitions, contexte IST, enjeux des DR.
  • Examen par étapes du Cycle de vie des DR (de la conception initiale à l’archivage en passant par la soumission de projet et la publication).
  • Leur identification/description (métadonnées).
  • Exploration d’infrastructures.
  • Modalités juridiques actuelles.
  • Relation des enseignants-chercheurs et des professionnels de l’information-documentation dans le domaine des DR.

L'utilisation d'images (photos, oeuvres d'art, plans, graphiques...) dans les travaux de recherche : droits et obligations

Prochains stages - 7 min 38 sec ago
  • Identification et présentation des différentes règles à respecter : droit de la propriété intellectuelle (droit d’auteur, droit des marques), droit au respect de la vie privée (droit à l’image des personnes et des biens). 
  • Identification des images  protégées par le droit d’auteur : à partir de quand l’utilisation d’une image est soumise au respect du droit de la propriété intellectuelle ? Quels sont les critères de protection d’une image par le droit d’auteur ?
  • Présentation des conditions d’utilisation d’une image protégée par le droit d’auteur : faut-il obtenir une autorisation pour reproduire un graphique, un dessin ou une photo dans mes travaux de recherche ? A qui dois-je m’adresser ? Comment rédiger une demande d’autorisation ? Que faire si l’auteur ne répond pas ? Que faire si l’auteur est introuvable ? Puis-je prendre en photo une œuvre dans un musée et la reproduire dans ma thèse ? Dois-je obtenir une autorisation du musée ?
  • Identification des exceptions au droit d’auteur : dans quelles circonstances puis-je exploiter une image sans l’autorisation préalable ? Qu’est-ce que l’exception pédagogique ? Qu’est- ce qu’une licence creative commons ? Quelles sont les conditions à respecter lorsque l’on souhaite reproduire une image trouvée sur Internet et mise sous Licence creative commons ?
  • Présentation des conditions à respecter lorsque l’image que l’on souhaite utiliser représente une personne ou un bien : la diffusion de l’image d’une personne est-elle toujours soumise à autorisation ? Le propriétaire de l’image d’un bien peut-il s’opposer à l’utilisation de l’image de ce bien ?

L'histoire d’internet en questions

Prochains stages - 7 min 38 sec ago
  • Introduction : les origines d'internet en questions : internet est-il le produit de la guerre froide, de la contre-culture américaine ou du marché ? Retour sur les différents mythes, hypothèses, controverses entourant les origines d'internet ; 
  • Panorama des multiples sources d'internet (de la cybernétique à la transmission par paquets, en passant par l’ARPA, la contre-culture, le time-sharing…) ;
  • Repères  chronologiques sur la naissance d'Arpanet, l’explosion et l’interconnexion des réseaux, l’émergence d'internet ;
  • Repères sur les origines et le développement du web ;
  • Du NWG au W3C : la formation de la gouvernance d’internet et du web ;
  • La question des imaginaires techniques : quels sont les différents imaginaires techniques et quel est leur rôle dans l'émergence et le développement d'internet et du web ? Comment articuler la place des imaginaires avec celle des autres composants d'une innovation majeure ?
  • La question du "déterminisme culturel" des innovations : internet aurait-il pu naître en France ? Retour sur l'histoire de Cyclades, premier réseau français de transmission par paquets et sur les raisons de son arrêt ; inversement, en quoi Internet est-il profondément américain ?
  • Conclusion : une historiographie en plein développement

Twitter : usages et applications avancés

Prochains stages - 7 min 38 sec ago
  • Rédaction, gestion des tweets ;
  • Gestion de plusieurs comptes Twitter ;
  • Gestion des abonnés ;
  • Suivre et analyser les statistiques d'utilisation de son compte Twitter ;
  • Mesurer l'audience, cartographier le réseau d'un compte Twitter ;
  • Veille : suivre les tendances ;
  • Extraire des données de Twitter ;
  • Ressources

Le nouveau Millefeuille : APC, Green, Gold, Hybride…

Prochains stages - 7 min 38 sec ago

L’objectif de ce séminaire est double : 1 – informer les chercheurs, les gestionnaires des unités de recherche, les professionnels en Information Scientifique et Technique et les bibliothécaires sur la politique des éditeurs ; 2 – contribuer au projet d’étude de l’URFIST de Paris sur la problématique des APCs. À la suite de ce séminaire une enquête sera menée afin de recueillir les pratiques des APCs « Article Processing Charges » au sein des unités mixtes de recherche. Ce séminaire a lieu à l'Université d'Orléans. Voir fiche Sciencesconf : https://www.sciencesconf.org/browse/conference/?confid=5138 ).

Croissance et extension des données, ce que les données font aux bibliothèques !

Prochains stages - 7 min 38 sec ago

Matinée

9h30-9h45 - Ouverture
Aline Bouchard (URFIST), Christophe Pavlidès, Adrienne Cazenobe (Médiadix)

9h45-10h15 - Introduction, notions et concepts : le décryptage des enjeux
Gildas Illien, directeur des bibliothèques (Muséum d’histoire naturelle)

10h15-11h - Analyser des données : le contexte éditorial et politique de la collecte et de l’évaluation
Laurine Arnould, chargée de mission Bibliothèques numériques (Bureau de la lecture publique, SLL)
Guillaume de La Taille, responsable du service du document et des échanges (Bibliothèques de la ville de Paris)

11h15-12h30 - Produire et exposer : mise en œuvre de l’open data et expériences menées en lecture publique
Renaud Aïoutz, chef de projet de développement numérique (Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme)
Hélène Bert, chargée des ressources numériques (Bibliothèque départementale des Côtes d’Armor)
Thomas Fourmeux, assistant multimédia (Bibliothèque Dumont, Aulnay-sous-Bois) et membre de la Commission numérique de l’ABF

 

Après-midi

13h45-14h45 - Mutualiser les utilisations et réutilisations : données bibliographiques et de la recherche au cœur du dispositif
Raphaëlle Lapôtre, chef de projet data.bnf.fr (BnF)
Vincent-Antonin Lépinay, chercheur (SciencesPo)

15h-16h - Elargir les champs d’expérience : démarches innovantes et données
Hélène Coste, chargée de mission évaluation (Bibliothèque universitaire du Havre) et membre de la Commission pilotage et évaluation de l’ADBU
Frédérique Bordignon, responsable du Pôle IST (Ecole des Ponts ParisTech)

16h-16h15 Conclusion
Luc Bellier (BnF)

Formation de Formateurs : programmation et aspects pédagogiques

Prochains stages - 7 min 38 sec ago
FORMATION DE FORMATEURS Ingénierie et pédagogie 2 jours Bref historique et définition de la formation d’adultes A- INGENIERIE DE FORMATION (1er jour) Définition I Pourquoi former ? - II Qui former ? - III A quoi et comment former ? 1°) construire un plan de formation 2°) construire un cahier des charges 3°) définir les objectifs de formation et les objectifs pédagogiques 4°) choisir les méthodes pédagogiques adaptées aux objectifs IV Moyens et mise en œuvre 1°) moyens financiers 2°) moyens matériels 3°) moyens humains et motivation 4°) mise en œuvre V Comment évaluer 1°) les formés 2°) les formateurs 3°) l’organisateur B- PEDAGOGIE (2ème jour) Pendant cette journée, les stagiaires seront invités à présenter une courte séquence de formation de 10 mn (qu’ils auront préparé avant le stage) devant le groupe. I Les objectifs et méthodes pédagogiques - II Donner un cours - III Gérer un groupe

Brevets & Propriété industrielle : Principes juridiques fondamentaux et interrogation des bases de données

Prochains stages - 7 min 38 sec ago
Commentaire des fondamentaux de la procédure de dépôt. Exploration des bases étayée par l’analyse des classifications coopérative et internationale.

Être (bien) visible sur internet : l'identité numérique du chercheur [doctorants et enseignants-chercheurs]

Prochains stages - 7 min 38 sec ago
  • Repères : définitions (visibilité, identité numérique, e-reputation, impact) et enjeux de l'identité numérique pour le chercheur
  • Présentation des principaux outils : outils de CV, réseaux sociaux, sites personnels, identifiants numériques
  • Méthodologie et stratégies possibles
  • Bonnes pratiques
  • Exemples

L'identité numérique du chercheur [formation de formateurs]

Prochains stages - 7 min 38 sec ago

- Repères : définitions (visibilité, identité numérique, e-reputation, impact) et enjeux de l'identité numérique pour le chercheur
- Rappels sur les principaux outils : outils de CV, réseaux sociaux, sites personnels, identifiants numériques
- Bonnes pratiques et stratégies possibles
- Echanges entre les participants sur leurs propres pratiques de formation

Nouveaux lieux, nouvelles compétences, nouveaux usages. Quels critères de qualités dans de nouveaux espaces de circulation du savoir ? - Atelier Formation Dialogu’IST, site de Paris

Prochains stages - 7 min 38 sec ago
Objectifs
Atelier-formation en visioconférence, le 29 novembre 2017.
L’objectif de cet atelier sera de montrer au cours de celui-ci qu’au travers de retours d’expériences, d’échanges, les professionnels IST collaborent avec des scientifiques, informaticiens, hors des bibliothèques. Nous avons choisi de mettre en avant cette mission spécifique concernant la démarche qualité dans le cadre du traitement des données scientifiques, ou encore dans l’analyse et l’extraction des données.
Nous voulons faire ressortir au cours de cette journée que l’acquisition de ces compétences par des formations, ou avec l’aide des réseaux métiers,.... pourra permettre aux professionnels IST de répondre aux besoins des scientifiques ou de sensibiliser les chercheurs au respect de certains critères.
Cette thématique étant complexe nous prévoyons de traiter des points particuliers de ce sujet dans les ateliers à venir pour 2018 & 2019.

Programme
Programme à venir

A noter
Plus d'informations sur les ateliers Dialogu'IST

Veille, visibilité et communication : les atouts des réseaux sociaux pour le chercheur

Prochains stages - 7 min 38 sec ago

- Eléments de repères : contexte, principes, usages dans le paysage académique et professionnel ;
- Typologie et caractéristiques des différents types de médias sociaux : blogs, Twitter, réseaux sociaux (professionnels comme LinkedIn ou académiques comme Academia et ResearchGate) ;
- Intérêts et limites de ces services par rapport à d’autres services en ligne (pages institutionnelles, archives ouvertes) ;
- Présence en ligne du chercheur et des communautés de chercheurs : identité numérique et e-reputation ;
- Enjeux et perspectives : questions juridiques et éthiques.

Cette formation peut être complétée par les formations suivantes :
- pour les doctorants et les enseignants-chercheurs
   *
Réseaux sociaux académiques et identifiants numériques chercheurs, jeudi 7 décembre (1 j.)
   *
Être (bien) visible sur internet : l'identité numérique du chercheur [doctorants et enseignants-chercheurs], lundi 14 mai (0,5 j.).

- pour les professionnels de l'information :
   *
Academia, ResearchGate… : atouts et enjeux des réseaux sociaux académiques, lundi 20 novembre (0,5 j.)
   * ResearcherID, ORCID, IdHAL... Enjeux et perspectives des identifiants chercheurs, lundi 9 avril (0,5 j.)
   * L'identité numérique du chercheur [formation de formateurs], lundi 28 mai (0,5 j.)

Recherche d’informations sur Internet (perfectionnement) : méthodologie et outils disponibles

Prochains stages - 7 min 38 sec ago

- Rappel sur les différentes étapes d’une recherche documentaire ;
- Spécificités, méthodologie et typologie des outils de recherche d’informations sur internet ;
- Moteurs de recherche généralistes : Google et les autres (DuckDuckGo, Qwant, Twitter) ;
- Recherches par type de documents : sites web, images, actualités ;
- Moteurs de recherche scientifique : Google Scholar et Isidore ;
- Open access et archives ouvertes ;
- Thèses ;
- Evaluation de l’information ;
- Notions de veille.

Initiation à la documentation juridique [stage BIU Cujas/URFIST]

Prochains stages - 7 min 38 sec ago

Matin
- Introduction au droit (organisation des sources, hiérarchie des normes, organisation juridictionnelle en France, branches du droit) ;
- Panorama des ressources juridiques gratuites françaises et européennes ;
- Recherches sur Légifrance et EUR-Lex ;
- Exploration d’autres outils documentaires utiles pour la recherche en droit (signets, annuaires de sites…).

Après-midi
- Typologie des monographies juridiques ;
- Panorama des bases de données payantes françaises ;
- Recherches sur les bases de données juridiques payantes ;
- Point méthodologique sur les stratégies de recherche en droit.

Academia, ResearchGate… : atouts et enjeux des réseaux sociaux académiques

Prochains stages - 7 min 38 sec ago

- Repères : contexte, état des lieux et usages dans les communautés scientifiques
- Présentation détaillée d'Academia et ResearchGate
- Réseaux sociaux et visibilité du chercheur : intérêts, exemples et bonnes pratiques (identité numérique)
- Publication scientifique et réseaux sociaux : points d'attention (droits, données, rapprochement avec les éditeurs...)
- Enjeux académiques présents et à venir : enjeux pour les institutions et la science en général

Twitter : un outil de veille et de communication

Prochains stages - 7 min 38 sec ago
  • Présentation générale : micro-blogging, Twitter, usages dans l'enseignement supérieur et la recherche ;
  • Fonctionnalités de Twitter : création et alimentation d’un compte, vocabulaire, gestion des abonnements et des listes... ;
  • Conseils et bonnes pratiques ;
  • Exemples d’usages professionnels : information-documentation, recherche, pédagogie ;
  • Recherche d’informations sur Twitter ;
  • Présentation d’applications permettant d’optimiser son utilisation et son intégration dans d’autres outils web.

Cartographie et visualisation de données

Prochains stages - 7 min 38 sec ago
  • Origines et principes de la cartographie de l’information  
    • historique  
    • types de données  
    • visualisation (données, informations, connaissances)  
    • la graphique
  • Méthodes  
    • collecter les données  
    • enrichir les données  
    • visualiser les données  
    • savoir choisir un graphique
  • Acteurs et modalités de la cartographie de l’information sur le web
  • Enjeux : représenter, visualiser, analyser
  • Typologie et présentation des principaux outils  
    • cartes  
    • infographies  
    • outils de visualisation de résultats sur internet  
    • graphes  
  • Exemples d’applications  
    • cartographie de données géo-référencées  
    • mise en scène interactive des données  
    • synthèse d'un discours  
Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !